Suivez-nous sur :

Abonne actif / client actif :

Concerne tout client dont l’abonnement à un magazine, à une revue ou à un club est en cours de service.


Abonne inactif / client inactif :

Client dont l’abonnement est arrivé à échéance et qui ne l’a pas renouvelé au terme de différents efforts de promotion.


Accélérateur :

Promesse de prime ou d’avantage supplémentaire qui a pour but de favoriser une réponse rapide à un publipostage.


Actif (client) :

Client ayant effectué un acte d’achat sur la période commerciale en cours.


Adresse piège (location) :

Dans le contexte de location d’un fichier d’adresses, le propriétaire d’un fichier insère dans son fichier des adresses dites « pièges », pour pouvoir détecter des usages illégitimes ou non déclarés de son fichier.


Adresses 1eres de groupe :

Une déduplication détecte des groupes d’adresses ressemblantes. Une seule adresse est conservée par groupe. Aussi appelée « tête de série ».


Adresses témoins :

Adresses introduites dans un fichier par le maître d’ouvrage ou un prestataire, dans le but de contrôler le bon déroulement de l’ensemble de l’opération (date de distribution, contenu du message, etc.).


Adresses uniques :

Adresses que l’on ne trouve, après déduplication, que dans un seul fichier.


Affinité d’un fichier :

L’affinité d’un fichier par rapport à un autre est une mesure de la ressemblance entre les adresses de l’un et de l’autre.


Alliage :

Solution de dématérialisation et de réduction des npai, couplant le flashage et le recyclage des plis npai, et restituant rapidement l’information à l’annonceur.


Analyse des données :

Ensemble de techniques descriptives permettant d’interpréter une masse d’information en informations structurées plus exploitables en termes métier.


Annonceur :

Entreprise, administration, association…, Qui réalise une ou plusieurs campagnes de publicité, de marketing direct, de promotion des ventes…


Appending / enrichissement :

Opération par laquelle on cherche à obtenir de nouveaux champs pour les enregistrements d’un fichier


Appétence :

Propension d’un client  à être intéressé par un produit ou un service donné.


Asile colis :

Technique consistant à inclure des messages, le plus souvent non adressés, pour des produits non concurrents, dans les colis de la vente par correspondance et à distance ou dans les envois de magazine, revues.


Attrition (churn) :

Perte de clientèle ou d’abonnés. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d’attrition (churn rate). L’attrition peut être volontaire (résiliation) ou involontaire (défaut de paiement des factures et cotisations).


Base de données (ou bdd) :

Regroupement organisé de toutes les données recueillies, calculées ou extrapolées sur un client ou un prospect.


Base de données marketing (ou bddm) :

Ensemble des informations permettant la gestion et le suivi de l’activité commerciale d’un client.


Bep (break even point) / seuil de rentabilité :

Seuil de rentabilité d’une opération de marketing direct.


Bilan de campagne :

Résultats obtenus à l’issue de l’exploitation d’une campagne de marketing direct, en comparaison avec les objectifs qui lui étaient assignés.


Black list :

Dans le domaine de l’e-mail, une black list est une liste de domaines de serveurs de messageries ou de sociétés qui sont identifiés comme points de départ de campagnes de spamming.


Bounces :

Les bounces sont l’équivalent des n.p.a.i. (n’habite pas à l’adresse indiquée) postaux dans le domaine de l’e-mail. On distingue généralement les « hard bounces » qui sont des erreurs définitives des « soft bounces » qui sont des erreurs de remises ne pouvant être que temporaires.


Broker / list broker (courtier adresses) :

Acteurs dont le but est de conseiller les annonceurs dans le domaine des campagnes de marketing direct. Ils assurent le conseil dans le domaine de la recherche et de la sélection de fichiers de marketing direct en établissant des plans fichiers.


Btb (ou b2b) / business to business :

Terminologie anglo-saxonne pour désigner les entreprises qui vendent aux entreprises et aux professionnels.


Btc (ou b2c) / business to consumer :

terminologie anglo-saxonne pour désigner les entreprises qui vendent aux particuliers.


Bus e-mailing :

Message de courrier électronique reprenant plusieurs offres commerciales d’entreprises généralement non concurrentes selon le principe traditionnel du bus mailing.


Bus mailing :

Regroupement (bus) d’offres de différents annonceurs ou produits, le plus souvent sous forme de cartes, que le prospect retourne soit à l’annonceur, soit à l’émetteur du bus.


Business intelligence :

Terme regroupant toutes les disciplines liées au décisionnel : l’alimentation d’entrepôt de données, les analyses et les statistiques réalisées sur la base de données.


Campagne ou effort de renouvellement :

Prospection qui, adressée à un abonné ou un adhérent à un club avant l’échéance de son abonnement, a pour objectif le renouvellement, c’est-à-dire la reconduction de cet abonnement.


Captif (client) :

Client dont on sait, pour une raison contractuelle, légale, technologique, politique, douanière ou économique, qu’il reviendra nécessairement faire ses achats auprès de l’entreprise concernée.


Caractéristiques sociodémographiques :

Age, sexe, composition de la famille, csp, revenu


Carte réponse t :

Elément d’un message, ou d’un encart presse, qui donne au prospect la possibilité de ne pas affranchir sa réponse.


Catégories socioprofessionnelles (csp) :

Nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles. La csp qualifie la profession d’un individu.


Champ :

Sous-partie d’un enregistrement informatique au sein d’une base de données ou fichier clients ou prospects.


Charade :

Traitement qui consiste à mettre à jour les adresses des personnes déménagées, sur la base des données de la poste.


Ciblage :

Opération qui consiste à sélectionner un groupe de personnes (clients ou prospects) en fonction de critères afin de leur adresser une offre de service, une information, une invitation…


Cible :

Fraction de la population, personnes physiques ou morales qui, de par leur profil (csp, activité, effectif, chiffre d’affaires…Etc.), Leur comportement ou leur centre d’intérêt devraient être intéressées par un produit ou un service


Coeur de cible :

Correspond à la population qui est la plus particulièrement visée par un produit ou une campagne marketing et qui offre les meilleures perspectives d’achat en terme de rapidité de prise de décision, de volume et de fréquence des commandes.


Collecte de fonds / fund raising :

Utilisation de techniques de marketing direct pour collecter des dons, financer des projets, favoriser des souscriptions. La collecte de fonds est majoritairement utilisée à des fins charitables et humanitaires.


Comportement :

Ce sont les informations qui concernent le ou les centres d’intérêts, les produits achetés, la fréquence d’achat, le mode de vie, le ou les comportements d’achat, les attitudes face aux sollicitations commerciales…


Comptage :

Opération qui consiste à interroger une base de données à l’aide d’une requête d’un ou de plusieurs critères de sélection afin de connaître le nombre d’enregistrements.


Contacts :

Totalité des entreprises, collectivités, ou personnes sélectionnées par un annonceur afin de réaliser une opération de marketing direct. Chaque individu ou entité constitue un contact. Un contact, c’est également toute forme de message commercial reçu par un client.


Conversion :

Action de transformer un contact primaire (demande d’information, clic…) En adhésion ou transaction (selon la nature de la campagne).


Co-registration / co-abonnement :

Procédure par laquelle un internaute, après avoir validé son inscription à une newsletter sur un site, se voit proposé de cocher une case pour s’abonner également à la newsletter d’un site partenaire et complémentaire.


Coupon réponse :

Le coupon-réponse a pour fonction, soit de permettre aux prospects de demander une information complémentaire, un catalogue, un chèque de réduction, un cadeau, une carte d’accès à un salon, soit de confirmer leurs commandes.


Coût unitaire du message  (ou coût contact ou encore co^ét d’acquisition) :

Coût  unitaire pour délivrer un message à un destinataire lors d’une campagne.


Couverture (publicitaire) :

Nombre d’individus (audience) touchés par un support, par rapport à la population totale. Elle peut également définir la zone géographique de diffusion d’un support ou plus généralement d’un medium.


Crc / coéfficient de répetition d’une commande :

Il permet de mesurer le nombre de commandes d’un client sur une même période.


Création de trafic :

C’est une campagne de mailing, fax-mailing, e mailing, télémarketing, qui, grâce à une offre spéciale, un bon de réduction, une invitation… Va inciter les prospects à se rendre sur les points de vente, le stand d’un salon ou chez les revendeurs.


Critères comportementaux :

Informations qui concernent le ou les centres d’intérêts, le mode de vie, les produits achetés, le volume, la fréquence et les comportements d’achat, les modes de paiement, les attitudes face aux différentes sollicitations commerciales…


Critères géographiques :

Informations concernant le milieu (rural / urbain), le lieu d’habitation et le type d’agglomération, la région.


Critères sociodémographiques :

Informations liées à l’âge, le sexe, la situation familiale (célibataire, marié…), Le nombre d’enfant, le type d’habitation…


Critères socioprofessionnels :

Informations concernant la profession et catégorie socioprofessionnelle.


Crm :

Ensemble des techniques et outils de management de la relation avec la clientèle basé sur les principes du marketing relationnel.


Csp / profession et catégorie professionnelle :

Abréviation pour désigner la catégorie sociale et la profession à laquelle appartient une personne.


Data delivery :

Fourniture de données en location.


Data intelligence :

Analyse / étude des données.


Data management :

Hébergement et gestion de bases de données.


Data mining :

Ensemble de méthodes d’analyse statistique et/ou d’intelligence artificielle, le data mining permet d’extraire de la connaissance de données volumineuses disponibles dans une entreprise.


Data quality :

Traitement pour améliorer la qualité des données.


Datawarehouse :

L’entrepôt de données est un concept spécifique de l’informatique décisionnelle.


Dataweb :

Le dataweb quant à lui est simplement un datawarehouse utilisant le web comme interface.


Date de dépot :

La date de dépôt à la poste marque à la fois la fin d’un processus (réalisation de la campagne) et le début d’un autre (l’observation des remontées de celle-ci).


De doublonnage :

Permet  de rapprocher les adresses présumées identiques à l’intérieur d’un même fichier


Deduplication :

Traitement informatique qui, après la compilation de deux ou trois fichiers, permet d’identifier les enregistrements identiques.


Deduplication foyer / individu :

Une déduplication foyer permet d’envoyer un seul courrier par foyer, c’est-à-dire que l’on retient une seule adresse par foyer (dans ce cas, on ne tient compte que du patronyme).


Désabonnement :

Action par laquelle un abonné met fin à son abonnement en suivant les procédures de désabonnement plus ou moins automatisées qui figurent normalement sur chaque message reçu ou en s’adressant directement à l’émetteur.


Discriminant (critère) :

On appelle critère discriminant toute variable qui permet de les distinguer deux populations comparées.


Doublon :

Adresse en double détectée au sein d’un même fichier.


Droit d’accès :

Disposition prévue par la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 qui oblige les gestionnaires de fichiers informatiques à laisser la possibilité aux personnes figurant dans un fichier de consulter les données les concernant et de faire modifier ou supprimer certaines données.


Echantillon :

Sous-ensemble représentatif de la population extrait, aléatoirement ou non, du stock de données et permettant d’effectuer des tests et des recherches sur des volumes restreints.


Echantillon test :

Portion d’un fichier sélectionnée en vue de réaliser un test lors d’une campagne.


E-mail de recrutement :

Un e-mail de recrutement correspond à une campagne e-mail d’acquisition de prospects ou de recrutement qui se caractérise notamment par le fait que le ou les fichiers utilisés sont loués.


E-mailing :

Création et gestion de campagnes marketing direct via l’envoi d’e-mails ciblés en nombre.


Encart :

Offre de marketing direct encartée dans un support presse et qui a, de ce fait, un impact visuel fort.


Enrichissement e-mail :

Action qui permet d’ajouter le champ e-mail dans un fichier client par rapprochement d’un fichier comportant des enregistrements communs et qui est lui même qualifié sur la donnée e-mail


E-robinson :

La liste e-robinson est une liste d’opposition mise en place par la f.e.v.a.d. Elle comporte les adresses e-mails des internautes ne souhaitant pas recevoir de sollicitation commerciale par e-mail et devrait normalement être utilisée comme fichier repoussoir par les membres de la fevad avant une campagne d’e-mail marketing.


Estocade :

Identification des déménagés dont le contrat de réexpédition est échu. Offre de la poste.


Fichier :

Répertoire de données. C’est le support indispensable pour réaliser de bonnes opérations de marketing direct.


Fichier de comportement :

Fichier qui est renseigné en informations concernant le ou les centres d’intérêts, les produits achetés, l’intérêt pour certaines marques, le mode de vie, la fréquence des achats, le comportement d’achat et le mode de règlement…, Des consommateurs ou des responsables d’entreprise.


Fichier d’opposition interne :

Fichier repoussoir propre à chaque annonceur.


Fichier opt’in :

Fichier d’internautes ayant clairement exprimé leur souhait de recevoir des offres commerciales par e-mail correspondant à leurs centres d’intérêt. Ces listes sont créées par différents acteurs à des fins de location de fichiers aux annonceurs.


Fichier opt-out :

Liste de diffusion de courrier électronique à vocation commerciale composée d’adresses électroniques de personnes n’ayant pas expressément exprimé la volonté de figurer sur cette liste mais qui pourrons le faire lors du premier envoi.


Fichier repoussoir :

C’est un fichier comportant les individus qu’on ne souhaite pas toucher lors d’une campagne.


Fidèle (client) :

Client dont les achats sont répétés dans le temps à l’égard d’une marque particulière, d’un produit (ou d’un service) particulier et/ ou qui fréquente le même point de vente avec assiduité.


Fidélisation :

Ensemble des techniques visant à établir un dialogue continu avec ses clients pour fidéliser ceux-ci au produit, au service, à la marque.


Fulfilment :

Ensemble des opérations de logistique de suivi des contacts générés par les actions de marketing direct : réception des retours coupons-réponses papier, téléphone (n° vert, azur, noir), bornes interactives, internet…, gestion de la base de données marketing (saisie des fiches prospects, mise à jour des fiches clients…), Envoi des documentations, catalogues, échantillons, colis…, Stockage et colisage, traitement des commandes…


Géocodage :

Codification géographique qui précise les éléments d’une population enregistrée dans un système de gestion de base de données (exemple : code insee, code iris, coordonnées lambert en x,y…).


Géolocalisation :

Détermination de la localisation géographique précise d’un individu.


Géomarketing :

Technique marketing reposant sur le postulat que les individus résidant dans un même lieu géographique ont des caractéristiques socio-démographiques, économiques voire culturelles assez proches.


Gestion de base de données :

Gérer une base, c’est effectuer, pour son compte ou pour le compte du maître d’ouvrage, tous les traitements de saisie, mise à jour, importations, exportations, sélections, tableaux de bord, sauvegarde, etc.


Gestion de la relation client (grc) :

Ensemble de solutions (logiciels, call center, site web, service client…etc.) Qui permettent de gérer et d’anticiper les besoins des clients et des prospects d’une entreprise.


Historique client :

Regroupement pour un client des enregistrements relatifs aux transactions, recours au service clients et éventuellement réponses aux sollicitations marketing.


Indice :

L’indice d’une grandeur est le rapport entre sa valeur et une valeur de référence.


Infogérance / outsourcing :

Opération qui consiste pour une entreprise à sous traiter certaines tâches pour se focaliser sur sa vocation première.


Isa / imprimé sans adresse :

C’est une technique qui consiste à déposer un très grand nombre d’offres de services ou promotionnelles sans adresse dans les boîtes aux lettres. Aussi appelé « distribution toutes boîtes ».


Lead :

Contact commercial obtenu à partir d’une campagne marketing. Internet est un canal très efficace de collecte de leads qualifiés, car il facilite la réactivité et le recueil de l’information à travers des formulaires.


Life time value :

Evaluation de la valeur potentielle d’un client selon son comportement d’achat sur une longue période. Elle est élaborée à partir de la durée de vie moyenne d’un client et de l’évolution théorique de sa consommation.


List management :

Activité proposée par un courtier ou une régie, qui en allant au-delà du simple courtage permet d’accompagner le propriétaire d’une ou plusieurs listes de diffusion dans le processus de valorisation de ses fichiers (extension, enrichissement, mise à jour).


Liste chamois :

Dans le domaine de la téléphonie, la liste chamois regroupe les abonnés qui acceptent de diffuser leurs coordonnées téléphoniques dans les services de renseignements, mais qui refusent qu’elles soient publiées dans l’annuaire téléphonique.


Liste orange :

Base de données gérée par france télécom, qui regroupe les personnes qui acceptent de diffuser leurs coordonnées téléphoniques dans les annuaires et services de renseignements, mais qui refusent que leurs noms et coordonnées soient communiqués aux annonceurs à des fins de marketing direct.


Liste robinson :

Cette base de données créée et gérée par l’ufmd depuis 1978, recense les personnes qui ont demandé à ne plus recevoir d’offres commerciales de prospection par courrier.


Liste rouge :

Base de données gérée par france télécom, qui regroupe les personnes qui souhaitent protéger leurs coordonnées téléphoniques.


Liste safran :

Base de données gérée par france télécom, qui regroupe les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité par fax.


Location d’adresses :

A l’occasion d’une campagne ou d’un événement unique, à un instant donné, le client s’adresse au propriétaire d’un fichier ou à un courtier (broker) qui lui louera, plus que les adresses à proprement parlé, leur utilisation. Le client loueur ne devient alors “propriétaire” que des adresses des clients ou prospects ayant répondu à son offre.


Mailing list :

Liste d’adresses dédiées à un ou plusieurs adressages.


Mailing :

Un mailing est un message commercial adressé nominativement par voie postale.


Maitre d’oeuvre :

Personne physique ou morale réalisant les opérations de marketing direct.


Maitre d’ouvrage :

Personne physique ou morale pour le compte de laquelle les opérations sont effectuées.


Marketing direct :

Le marketing direct est un ensemble de techniques et de médias qui ont pour objectif d’instaurer une relation commerciale « durable » et « à distance » entre un producteur de produits et de services, un distributeur… Et les décideurs d’entreprise ou avec les consommateurs pour le marché du grand public.


Marketing one to one :

Personnalisation des actions de promotion et de communication marketing en fonction des attentes et du profil de chaque client ou prospect. A chaque individu doit correspondre une action ou une offre particulière, éventuellement unique.


Marketing relationnel :

Action par laquelle l’entreprise bâtit une relation continue et régulière avec ses clients (ou prospects) en dehors des relations ponctuelles de ventes. L’e-mail et le web sont des canaux privilégiés du marketing relationnel.


Marketing téléphonique :

Méthode qui utilise le téléphone pour écouter, étudier, communiquer, informer, vendre, fidéliser…


Matchcode :

C’est un ensemble de « clés » décrivant les éléments d’une adresse afin de les comparer en vue de détecter des analogies ou des anomalies.


Mégabases comportementales :

Ce sont des bases de données qui recensent  les habitudes de consommation et l’équipement des ménages.


Mise à disposition :

Communément appelée « location ».


Mise à disposition à usage multiple :

Mise à disposition pour plusieurs utilisations, conformément aux accords contractuels.


Mise à disposition à usage unique :

Mise à disposition pour une seule utilisation.


Mise à jour :

La fiabilité des informations contenues dans une base de données est fondamentale.


Nettoyage de fichier :

Terme général regroupant l’ensemble des opérations visant à réactualiser un fichier.


Normalisation des fichiers:

Traitements informatiques permettant de remettre des adresses aux normes postales pour limiter le nombre d’erreurs de distribution et obtenir un tarif d’affranchissement plus avantageux.


Normes postales :

Normes définies par l’afnor et la poste, pour décrire la rédaction d’une adresse française : forme, contenu, emplacement du pavé sur l’adresse. Les normes en vigueur sont les normes xp z 10-011 de mai 1997. Les traitements d’adresses en data quality s’appuient sur ces normes.


Note de score :

La note de score est la valeur prédite de la variable cible dans une étude de scoring. Elle permet de trier les individus du meilleur au plus mauvais.


Npai (n’habite pas à l’adresse indiquée) :

Abréviation employée par les services de la poste qui signifie que le courrier n’a pu être distribué en raison d’une adresse erronée. Les causes les plus courantes de npai sont : adresse incorrecte, adresse incomplète, adresse déménagée, et décédée. Les n.p.a.i. Sont renvoyés par la poste à l’expéditeur (l’annonceur ou le routeur). Dans le cadre d’une campagne e-mail, les npai sont appelés des bounces.


Obsolescence :

Phénomène par lequel un fichier perd de sa valeur et qui est dû au vieillissement des données qui ne sont pas forcément actualisées.


One shot :

C’est une offre de marketing direct pour vendre un produit ou un service en une seule opération (vente au coup par coup).


One to one :

Le one to one propose un message personnalisée pour chaque client, en fonction de son comportement d’achat, de ses goûts, de son vécu avec l’entreprise.


Opération :

Ensemble des actions réalisées lors d’une campagne de marketing direct, programmées dans le temps et qui ont le même objectif final. Par exemple : l’envoi d’un mailing suivi d’une relance par télémarketing sur le coeur de cible.


Opt in list :

liste de diffusion de courrier électronique composée d’adresses électroniques de personnes ayant clairement exprimé leur volonté de figurer sur cette liste.


Opt in passif :

Pratique qui consiste à placer en dessous d’un formulaire une case pré-cochée d’abonnement à la newsletter. Si l’internaute ne décoche pas la case, il se retrouve abonné.


Opt out list :

Liste de diffusion de courrier électronique à vocation commerciale composée d’adresses électroniques de personnes n’ayant pas expressément exprimé la volonté de figurer sur cette liste mais qui pourrons le faire lors du premier envoi.


Overkill :

Phénomène par lequel on supprime plutôt par excès des enregistrements considérés comme des doublons parce que certains champs ont un contenu identique (homonymes, adresses identiques …).


Panier moyen :

Moyenne des achats effectués dans un même point de vente en une visite, par un même client. Cette moyenne est calculée en valeur.


Personnalisation :

La personnalisation consiste à intégrer des informations individuelles dans une offre commerciale et permet d’en renforcer le message en s’adressant directement au prospect et en l’impliquant.


Plan de campagne :

Plan d’organisation qui définit les différentes étapes d’une opération marketing. Il détermine également qui va se charger de la réalisation, du suivi et du management de toutes ces opérations.


Plan fichiers (ou plan de dedup) :

Choix ordonné des fichiers effectué par l’annonceur, une agence ou un broker en fonction des objectifs de ciblage lors d’une campagne de marketing direct.


Plan test :

Il s’agit de l’ensemble des tests pouvant être effectués avant ou pendant le déroulement d’une campagne d’e-mail marketing.


Post impact :

Gamme de produits de la poste offrant des tarifs préférentiels pour les opérations de marketing direct adressé. L’accès aux tarifs de cette gamme est soumis à certaines conditions (nombre de plis, conditions de tri, contenu des messages…).


Potentiel d’un fichier :

Le potentiel d’un fichier désigne le nombre d’enregistrements présents dans le fichier.


Prime :

Objet, service ou avantage offert aux clients qui ont répondu à une offre, passé une commande, adhéré à un club… Ces primes font l’objet d’une réglementation qui leur fixe certaines conditions de valeur et de marquage.


Profil :

Le profil est la comparaison d’une population étudiée à une population de référence. L’objectif est de déceler des caractéristiques plus ou moins fréquentes, afin de connaître des traits distinctifs de la population étudiée.


Profiling :

Analyse d’une base de données et identification d’un profil du client.


Propriétaire :

Titulaire des droits de propriété du fichier.


Prospect :

Individu dont on a obtenu les coordonnées parce qu’il a réagi à une opération commerciale, mais pas par un acte d’achat (demande de catalogue, participation à un jeu.


Prospection / chasse :

C’est une action qui consiste à utiliser l’ensemble des techniques de marketing direct avec pour objectif d’identifier de nouveaux clients potentiels et les transformer en clients réels.


Psa :

Parti sans laisser d’adresse. Il s’agit de messages retournés à l’expéditeur par la poste, faute de destinataire identifié malgré l’adresse mentionnée.


Publipostage / direct mail :

Nom générique désignant toute forme d’envoi de message adressé, à l’exception des colis et magazines. Le terme français employé est le “publipostage”. C’est le premier média du marketing direct.


Qualification de prospects :

C’est une campagne de marketing direct, le plus souvent réalisée par téléphone, qui consiste à détecter le potentiel acheteur à court, moyen ou long terme des prospects d’une base de données marketing.


Rang de dedup :

Lors d’une déduplication de prospection, les fichiers sont ordonnés (en fonction d’une stratégie) dans un plan de dédup. Un n° de rang est attribué à chaque fichier. Ce n° permettra de choisir l’adresse à retenir (tête de série) en cas de multiples.


Récence :

La récence est la date du dernier achat ou de la dernière manifestation du client. A rapprocher des concepts de fréquence et montant d’achat qui sont les autres variables explicatives de comportement en segmentation rfm.


Recommandation :

Proposition commerciale préconisée par une agence ou prestataire décrivant la problématique, les axes, les moyens et les techniques pour mettre un œuvre une campagne de marketing direct.


Référentiels postaux :

Fichiers mis à disposition par la poste pour réaliser la normalisation des adresses.


Relance :

Prise de contact (mailing, email ou appel téléphonique) qui succède à un premier message n’ayant pas suscité de réaction.


Rendement :

Exprime, en pourcentage, le rapport entre le nombre de messages envoyés et le nombre de réponses ou de commandes reçues. La signification du résultat obtenu dépend de la taille de l’échantillon et du niveau de rendement. Aussi appelé taux de transformation.


Repasse :

Relance effectuée sur un fichier loué, la relance peut se faire uniquement sur les individus ayant cliqué mais pas transformé. La pratique d’une repasse doit être négociée avant la campagne.


Reporting :

Le reporting est le fait de communiquer à l’annonceur les résultats de sa campagne (audience, taux de clics,etc.).


Restructuration :

Traitement informatique qui consiste à reconnaître chaque élément de l’adresse et le repositionner à la place et sous la forme attendue par les normes postales de l’adresse française.


Rétention :

Mesure du nombre de clients et/ou de consommateurs conservés par l’entreprise sur une période donnée. Elle est parfois utilisée pour décrire la fidélité à une marque chez les consommateurs de cette marque.


Reverse appending :

Opération par laquelle on cherche à obtenir une adresse postale et éventuellement un nom pour les enregistrements d’un fichier e-mail.


Rfm (récence / fréquence / montant) :

C’est une méthode de mesure de segmentation basée sur l’historisation des commandes des clients


Rnvp :

Restructuration – normalisation – validation postale. Soit la mise aux normes postales de l’adresse, selon les normes afnor xp z 10-011 de 1997.


Routage :

Dans le cadre d’une campagne postale, c’est l’ensemble des opérations (mise sous plis, tri, affranchissement, dépôt, etc.) Préalables à un envoi. Pour une campagne e-mail, il s’agit de l’action de diffusion des messages. Dans un contexte de location des fichiers, le routage est effectué par une société qui joue le rôle de tiers de confiance.


Routeur :

Prestataire de services spécialisé dans le domaine du marketing direct qui effectue les opérations de routage.


Score :

Le score, ou note de score, désigne un nombre mesurant l’attitude d’un client vis-à-vis d’un comportement particulier. On peut voir le score comme une note donnée par l’entreprise à son client.


Score d’affinite :

Le score d’affinité est obtenu pour un prospect en comparant son profil à celui des clients actuels du produit promu dans une campagne de marketing direct.


Score d’appétence :

Le score d’appétence pour un certain produit mesure la propension d’un client à acheter le produit. Idéalement, la valeur du score devrait être la probabilité pour que le client achète le produit soit dans un avenir défini, soit en réponse à une campagne.


Score d’attrition :

Le score d’attrition traduit la probabilité qu’un client passe à la concurrence, en construisant un modèle permettant d’étudier les profils des clients qui ont été perdus dans les mois ou les années passées, et ceux des clients qui sont restés fidèles.


Score de segmentation :

Score appliqué à un client ou prospect en fonction des données de profils et de comportement disponibles. Sur un secteur d’activité donné, plus le score est important plus la probabilité de réponse favorable à une offre est forte.


Scoring :

Système performant de segmentation qui consiste à attribuer des notes à chaque client en fonction des produits qu’il achète, des montants et de la fréquence de ses achats, de la régularité de ses paiements… Afin de déterminer le profil type des meilleurs clients.


Scoring prénom :

Le scoring prénom consiste à fournir une indication sur l’âge des individus d’un fichier. Pour ce faire, on attribue à chaque individu, l’âge moyen de toute la population qui porte son prénom.


Segment :

Partie d’un fichier qui constitue un groupe homogène au regard d’une problématique donnée : profil socio-démo et/ou comportemental, propension de réponse à une offre, …


Segmentation :

C’est la sélection des clients et des acheteurs potentiels aux profils, aux comportements, besoins… Similaires afin de les classer en différents groupes homogènes.


Sélection aléatoire :

Processus de sélection et d’extraction d’enregistrements à des fins de tests reposant sur le hasard. La sélection aléatoire assure la représentativité de l’échantillon indispensable à la conduite de tests.


Seuil de rentabilité :

Il représente le volume d’activités qu’il est nécessaire d’atteindre pour être rentable.


Significatif :

Un résultat est dit significatif lorsqu’il n’est pas dû au hasard, mais révèle une caractéristique particulière de la population étudiée.


Sociostyles :

Typologie basée sur les styles de vies. Les différents socio-styles définissent des comportements, conditions de vies et opinions similaires.


Soft bounce :

Il s’agit d’un message d’erreur ou d’échec provisoire envoyé par le serveur du domaine destinataire d’un message e-mail au serveur de messagerie émetteur de la campagne d’e-mailing.


Sondage :

Un sondage est une enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée.


Sous-pénétration :

Se dit d’une marque, ou d’un produit qui sont moins souvent représentés dans une zone géographique ou dans une sous-population qu’ailleurs.


Sous-representation :

Se dit d’une caractéristique dans une sous-population lorsqu’elle y est moins fréquente que dans la population globale.


Statistiques :

Ensemble de données marketing extraites d’une base qui après avoir été rassemblées, croisées et structurées indiquent les taux de rendement des différentes actions de marketing direct


Sur-pénétration :

Se dit d’une marque, ou d’un produit qui sont plus souvent représentés dans une zone géographique ou dans une sous-population qu’ailleurs.


Suspect :

Individu prospecté car il suspecté de devenir client parce que son profil est dans la cible.


Taux d’affinité :

le taux d’affinité est le rapport entre le nombre d’adresses communes et le nombre d’adresses du fichier de référence.


Taux de conversion :

Il permet de mesurer le rendement réel d’un fichier, d’une offre, d’une opération.


Taux de fidelité :

Pourcentage calculé en divisant le nombre de clients fidèles par le nombre total de clients.


Taux de lecture :

Proportion des destinataires d’une campagne e-mail lisant le message


Taux de refus :

Calcul en pourcentage du rapport entre le nombre de répondants potentiels à une enquête qui ont refusé de répondre aux questions et le nombre total de personnes sollicitées.


Taux de rendement :

C’est le pourcentage du nombre de retours en demandes d’informations (taux primaire) ou des ventes (taux de conversion).


Taux de renouvellement :

Pourcentage d’abonnés ou d’adhérents qui renouvellent leur abonnement ou leur cotisation la première année, la deuxième année, etc


Taux de rétention :

Taux de clients conservés sur une période donnée.


Taux de retour :

Calcul en pourcentage du rapport entre le nombre de retours de coupons, ou d’offres promotionnelles renvoyés à l’émetteur par les consommateurs, et le nombre total de coupons distribués.


Taux de transformation :

Calcul en pourcentage du nombre de personnes ayant été sensibilisées par une offre commerciale et qui ont acheté le bien ou le service promu.


Taux d’ouverture :

Le taux d’ouverture d’une campagne e-mail correspond au ratio ([messages ouverts / messages envoyés ou délivrés] * 100).


Telemarketing / marketing telephonique / phoning / phone marketing :

Méthode qui utilise le téléphone pour écouter, étudier, communiquer, informer, vendre, fidéliser…Etc.


Tem’post :

Gamme de produits pour le courrier de gestion et de marketing direct, créée par la poste et assortie d’engagements contractuels sur les délais d’acheminement, en échange d’engagements de la part des clients : fichiers propres, structurés, normalisés, descriptif complet…


Test :

Mesure de la réaction d’un échantillon, le plus souvent représentatif, de la population cible.


Topage :

Un topage, c’est juste une identification d’une adresse selon un critère particulier : parce que incorrecte, parce que mise à jour, parce que active, parce que déménagée, etc…


Tracking :

Procédé qui permet de suivre un internaute sur un site web et d’identifier son comportement et ses mouvements (itinéraire, nombre de clics, temps de visite…).


Traitement des données :

Procédé informatique consistant à convertir des données brutes sous une forme lisible, puis à les trier, à les vérifier, à les manipuler et à les présenter de manière à créer de l’information.


Transformation :

La transformation est le processus par lequel un individu de la cible effectue un achat à la suite d’une sollicitation.


Typologie :

Une typologie vise à identifier, au sein d’un fichier global, plusieurs sous-populations différenciées et interprétable.


Underkill :

Procédure de déduplication par laquelle il reste quelques doublons non identifiés dans la base. On paramètre une déduplication en underkill lorsqu’on souhaite atteindre un maximum de personnes, quitte à toucher parfois deux fois le même individu.


Unite urbaine :

L’unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d’au moins 2 000 habitants où aucune habitation n’est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres.


Variable :

La variable est la caractéristique d’état pouvant prendre différentes valeurs et décrivant un individu ou un élément. Critère, attribut, champ sont autant de synonymes.


Vente croisee / cross selling :

Ventes complémentaires, réalisées “à l’occasion” d’autres offres ou insérées dans un colis, envoi de facture, de remerciements, etc.


Vente directe :

C’est une campagne de mailing, mailing groupé, fax-mailing, annonce-presse, ou télémarketing qui propose l’achat immédiat d’un produit ou service, la souscription d’un abonnement…Etc, avec un paiement adapté aux modalités de règlement des donneurs d’ordre.


Vente indirecte (en 2 temps) :

C’est à l’inverse une opération de m.d. Qui a pour objectif de faire remonter des demandes d’informations. Les contacts sont ensuite traités en interne ou par un prestataire (qualification des contacts par télémarketing, saisie dans la bddm, envoi des documentations avec les bons de commande, relance par mailing, par télémarketing…).


White list :

Liste d’émetteurs de messages électroniques autorisés dont on laisse passer les messages au niveau d’un dispositif de filtrage anti-spam.


Zone de chalandise :

Zone géographique de résidence, d’activité, lieu de travail… Des clients et des prospects d’une entreprise, d’un commerçant…


Zone d’ombre :

Zone géographique définie où l’on s’abstient d’envoyer un mailing. Utilisée pour éviter d’envoyer des pré-tests de mailing stratégiques dans la zone géographique berceau de la concurrence.


Z-score :

Statistique qui permet de conclure à la significativité ou non d’un écart dans un profil.