Créés à l’initiative d’une commission, du Conseil d’Administration ou d’un adhérent, ils sont pilotés par un adhérent et placés sous la responsabilité d’un administrateur.
Les ateliers sont ouverts à tous les membres de DMA France. Ils ont pour objectif de produire des « livrables » (étude, conférence, fiche technique, document type…).
Les thématiques de nos ateliers
Les ateliers peuvent être organisés autour de thématiques liées à une commission ou autour de thématiques libres et non limitées :
- Club DPO
Le Club DPO se veut un espace d’échange et de partage d’expertise, mais également de réflexion et de recherche de solutions pratiques pour aider les DPO dans leurs activités. Traitées par les sous-groupes, les problématiques soulevées doivent farie l’objet de livrables concrets et directement applicables par les DPO dans leurs entreprises.
- Atelier Formation
L’atelier a consacré l’essentiel de ses activités à la mise en place de la formation au RGPD (voir notre rubrique dédiée). Des formations sur des thématiques liées au droit du travail sont également proposées, en partenariat avec l’UNIIC.
- DMP : usages et déontologie
L’usage de base de données de cookies et de DMP nécessite souvent de croiser ou d’utiliser des données ou comportements issus de la navigation (IP, Finger Print, Id Mobile…) avec des données individuelles. L’atelier DMP, Usages et Déontologie fait le point sur ces pratiques, esquisse les différents cas d’utilisation et d’enrichissement de ces données dans le contexte actuel et celui de la réglementation européenne.
- Délivrabilité, e-routeurs
Échanger sur les pratiques et évolutions des FAI/webmails et des solutions anti-spam, sur les outils et solutions de délivrabilité (FBL, Authentification, header best practices), sur les bonnes pratiques techniques et marketing autour de la délivrabilité.
Rencontrer des FAI, éditeurs de logiciels anti-spam et acteurs de la délivrabilité.
Produire des livrables : Livre collectif sur la délivrabilité.
- Développement Responsable
Animation et évaluation de la Charte DMA France du Développement Responsable.
Engagement volontaire de membres DMA France autour de dix grands thèmes sociaux, économiques et environnementaux.
- Promotion des métiers
– Développer la promotion et la visibilité de nos professions auprès des annonceurs. S’assurer que les membres DMA France soient reconnus comme leurs interlocuteurs naturels pour l’ensemble de leurs besoins de communication directe et de marketing relationnel.
– Inciter les prestataires non membres à rejoindre DMA France tant pour dialoguer et échanger entre professionnels que pour parler d’une même voix, être plus écoutés et mieux entendus.
- Big Data
BEST PRACTICES DU BIG DATA
Atelier sur la prospective et les nouvelles tendances concernant l’évolution des métiers du Marketing direct et de la relation clients en particulier le Big Data. 1ère étude sur le Big Data en partenariat avec Markess présentant les besoins sectoriels et métiers. Les objectifs de l’Atelier sont d’aider les entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie Big Data sur :
1/ Comment intégrer une démarche Big Data Marketing au sein d’une entreprise en conformité avec la législation
2/ Comment intégrer un projet Big Data au sein de votre entreprise : quels profils, quelle démarche, quelle organisation, quels impacts.
- PND
Les travaux d’investigation de cet atelier doivent permettre de comprendre les causes des échecs de distribution postale, (qualité de la distribution et/ou qualité des bases de données utilisées) et d’améliorer le taux de délivrabilité du courrier. Création de l’observatoire du PND et réalisation d’Etudes des remontées PND. Ventilation géographique, « cartographie » de la validité de l’adresse via RNVP.